Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devenir ostéopathe : quelle formation ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique naturelle non-conventionnelle qui repose sur des manipulations manuelles des muscles et du squelette. Elle diffère de la kinésithérapie, mais peut lui être complémentaire. Quel cursus en ostéopathie faut-il suivre pour exercer ce métier ?

Quelques prérequis sont nécessaires pour suivre une formation d’ostéopathe.

Il faut :

  • être titulaire du baccalauréat puis suivre une formation en ostéopathie pendant 5 ou 6 ans
  • aimer le contact humain
  • avoir envie de soigner les gens

Si vous voulez devenir ostéopathe, voici les formations possibles:

 

Une formation initiale à temps plein destinée aux étudiants

Pour suivre cette formation d'ostéopathe, il suffit d’être titulaire de n’importe quel bac et d’être accepté sur dossier dans une école privée d’ostéopathie. Il existe des écoles pour suivre une formation en ostéopathie à Paris et sur tout le territoire.

La majorité des candidats sont :

  • des lycéens ayant un bac scientifique,
  • des étudiants ayant échoué en première année de médecine ou au concours de kiné,
  • des adultes en reconversion professionnelle.

La durée de la formation en ostéopathie varie en fonction des écoles, en général il faut compter 5, parfois 6 ans.

Les deux premières années sont  les plus théoriques et comprennent de nombreux cours consacrés à l’anatomie, la biomécanique, la physiologie…

Les étudiants ne commencent en général à pratiquer réellement qu’à partir de la 3e année. Ils s’entraînent alors entre eux, en alternant les rôles de praticien et de patient.

Au cours du 2nd cycle, c’est-à-dire les 3e et 4e années, les étudiants assistent à des séances d’ostéopathie et sont familiarisés avec la pratique en cabinet.

Il faut attendre la 5e année pour réellement commencer à prendre en charge des patients pour une ou des consultations complètes, en étant supervisés par des professeurs-praticiens.

Les écoles qui proposent une 6ème année la consacrent à l’apprentissage de techniques alternatives et à la rédaction du mémoire de fin d’études.

 

Les études s’achèvent par un examen et la soutenance d’un mémoire devant un jury national.

 

La formation à temps plein coûte très cher entre 6 000 et 10 000 € par an. À moins d’être aidé, l’étudiant est donc en général obligé soit de faire un emprunt soit de travailler.

 

La formation en ostéopathie à temps partiel, pour les professionnels de la santé

Elle est réservée à des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, les infirmiers ou les médecins.

Ce type de formation se déroule donc plutôt sous forme de séminaires de 2 à 4 jours par mois pendant 5 ans.

Elle n’est pas forcément simple à suivre par des praticiens en activité ayant une vie de famille car ils manquent  souvent de temps. Certains ayant eu une formation initiale différente ont du mal à adopter l’approche philosophique de cette discipline.

 

La formation universitaire, réservée aux médecins

Cette formation est délivrée par les universités de médecine et est réservée aux médecins. Ils peuvent obtenir leur diplôme en 2 ans avec une formation à temps partiel qui a lieu en général un week-end par mois.

Cette formation ne traite en général ni de l’ostéopathie crânienne, ni de l’approche viscérale. Elle est surtout basée sur l’apprentissage des manipulations articulaires.

Les commentaires sont fermés.