Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que la vaginoplastie ?

Comme son nom l'indique, une vaginoplastie est une intervention de chirurgie plastique pour la reconstruction vaginale. Ce n'est pas la même chose qu'une vulvoplastie. Vous pouvez avoir un certain nombre de raisons de vouloir une vaginoplastie, mais il y a deux catégories principales :

  • La chirurgie esthétique vaginale, qui comprend à la fois des raisons médicales (comme la réparation des dommages causés par un traumatisme ou un accouchement) et des raisons vraiment esthétiques (comme vouloir un vagin plus attrayant pour améliorer votre estime de soi).
  • La chirurgie de resserrement vaginal, qui est une chirurgie spécifique pour réduire la taille de votre ouverture vaginale, qui peut avoir été étirée à la suite d'un accouchement ou d'autres causes, y compris l'âge et le manque de tonus musculaire - semblable à une périnoplastie.

vaginoplastie flore intime.jpg

Les deux types de chirurgie sont considérés comme une "reconstruction vaginale" ou un "rajeunissement vaginal". L'intervention, qui resserre l'ouverture vaginale et les parois vaginales internes, peut restaurer la sensation et, par extension, la satisfaction sexuelle pour vous et votre partenaire. Si c'est approprié, vous pouvez avoir une vaginoplastie et une labiaplastie en même

Pourquoi effectuer une vaginoplastie ?

Une vaginoplastie est simplement un changement physique pour resserrer votre vagin. Cela ne résoudra aucun de vos problèmes émotionnels ou de vos blocages sexuels. En vieillissant, votre vagin, comme vos autres muscles, tend à s'affaiblir. Par conséquent, le sexe devient moins satisfaisant parce que la sensation n'est pas aussi intense. Une vaginoplastie peut restaurer les sensations, faisant des rapports sexuels une expérience riche à nouveau.

La plupart des femmes qui optent pour une vaginoplastie se situent généralement dans une tranche d’âge de 30 à 50 ans. Beaucoup ont eu des enfants et n'en veulent plus. Une vaginoplastie ne vous empêche pas d'avoir plus d'enfants, mais l'accouchement peut annuler le travail de votre chirurgien plasticien gynécologique. Et bien qu'il soit possible d'obtenir une deuxième vaginoplastie, la procédure comporte plus de risques et d'incertitude.

vaginoplastie chirurgien.jpg

Risques et complications d'une vaginoplastie :

Toutes les interventions chirurgicales, en particulier celles pour lesquelles vous devez être sous sédatifs, comportent un certain risque. Mais les interventions ambulatoires comme une vaginoplastie ne sont pas plus risquées que les opérations à l'hôpital. En fait, la chirurgie de gynécologie spécialisée en consultation externe présente des avantages distincts par rapport aux procédures hospitalières.

Les complications les plus courantes (mais encore rares) sont les suivantes :

  • Saignement excessif
  • Une infection
  • Cicatrices visibles
  • Nécrose (mort de tissus)
  • Une réaction allergique à l'anesthésie
  • Inflammation

Vous êtes beaucoup plus susceptible de développer l'un ou l'autre de ces symptômes pendant et après la grossesse. En fait, la récupération de vaginoplastie est souvent moins stressante que l'accouchement du deuxième enfant, même si la vaginoplastie est une intervention plus complexe.

L'intervention :

La chirurgie de resserrement vaginal est une intervention chirurgicale complexe qui prend souvent entre une et deux heures. Vous devriez rencontrer votre gynécologue pour discuter de vos objectifs avant de l'obtenir. Une vaginoplastie n'est pas une procédure réversible. La chirurgie est souvent effectuée traditionnellement avec un scalpel, mais dernièrement, la vaginoplastie au laser est devenue plus populaire aux États-Unis. Les résultats ne sont pas compromis dans les deux cas.

Pendant l'intervention, vous serez inconscient, soit par anesthésie générale, soit par sédatif. Pour resserrer les parois internes de votre vagin, votre chirurgien pratique une incision en forme de losange à partir de votre périnée (la base de votre vagin, entre votre vagin et votre anus) jusqu'au fond intérieur de votre paroi vaginale. Après avoir enlevé l'excès de tissu, le médecin rassemble les muscles pour remplir cet espace. Votre ouverture vaginale, appelée introitus, est également resserrée, habituellement à un pouce et demi ou deux pouces.

vaginoplastie opération.jpg

Attentes post-opératoires :

La récupération d'une vaginoplastie est similaire à la récupération d'une épisiotomie effectuée lors d'un accouchement vaginal pour un accouchement. Votre corps devrait bien réagir, bien que cela puisse prendre trois mois ou plus pour une récupération complète de la vaginoplastie - plus longtemps si vous avez aussi eu une labiaplastie en même temps.

Après plusieurs heures sous les yeux attentifs de l'équipe de gynécologie de rétablissement, vous êtes renvoyé à la maison (avec un ami ou un membre de la famille pour conduire), en supposant qu'il n'y a pas de complications. Au début, vous souffrirez des effets physiques de la chirurgie, mais cette douleur diminue à mesure que vous guérissez. Vous recevrez une ordonnance d'analgésique pour vous aider à traverser la première semaine.

Le rétablissement:

Votre gynécologue fixera une visite de suivi, après la première ou la deuxième semaine, pour vérifier vos progrès de guérison. Il vous conseillera des exercices de rééducation pour remettre pleinement votre vagin.

Votre chirurgien vous donne toujours des instructions postopératoires que vous devez suivre à la lettre. Ces instructions vous indiquent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant votre convalescence. Par exemple, vous pouvez appliquer un pack de glace pour diminuer l'enflure, mais vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles ou utiliser des tampons. Vous devriez prendre une douche pour garder l'incision externe propre. Il est recommandé de tamponner la zone sèche et d'appliquer une pommade antibiotique.

vaginoplastie récupération.jpg

Les enflements et les ecchymoses initiales se dissipent habituellement après deux jours, bien que vous soyez susceptible d'être sensible et que la zone soit douloureuse jusqu'à deux semaines. Vous devriez augmenter graduellement vos activités une fois que vous pouvez vous tenir debout sans douleur. Avec la permission de votre médecin, vous pouvez retourner au travail après trois à cinq jours, selon votre emploi.

Lien permanent Catégories : Chirurgie

Les commentaires sont fermés.